Lancement à Lomé d’un Fonds pour l’alternance politique au Togo

L’alternance au Togo est désormais une question d’argent, a fait comprendre ce lundi, l’archevêque émérite de Lomé, Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro, qui s’est lancé depuis un moment dans une véritable campagne contre le régime en place et pour l’avènement de l’alternance dans le pays.

A l’issue d’une rencontre ce lundi avec des leaders de l’opposition, l’archevêque émérite de Lomé a lancé devant la presse, le «Fonds Mgr Kpodzro pour la candidature unique de l’opposition, l’alternance pacifique en 2020 et l’enracinement de la démocratie au Togo d’ici 2050», dont le plafonnement minimum est de 4 à 7 milliards de Francs CFA.

«Ce Fonds nous permettra pour une fois, de mettre en place la logistique adéquate pour gagner de façon incontestable» la prochaine élection présidentielle au Togo, selon Mgr Kpodzro.

Le prélat catholique est convaincu que les organisateurs de ces élections, «reconnus, de par leur piètre histoire, comme des voleurs patentés, ont tout mis en œuvre d’avance pour s’octroyer la victoire, une victoire dont ils seront les premiers à avoir sérieusement honte».

Un appel à la mobilisation des personnes de bonne volonté a été lancé à travers les médiats, en vue de rassembler les fonds nécessaires. Des activités spéciales de collecte de fonds (des kermesses, des ventes de charité, des soirées VIP, des spectacles, etc.) seront également organisées à travers différents groupes de lobbying.

Mgr Fanoko Kpodzro reste attaché à l’union de l’opposition togolaise autour d’un candidat unique pour la présidentielle de février 2020, même si pour l’heure, aucun profil ne se dégage, et cette opposition évolue en rang dispersé.