L’Union Européenne (UA) a actualisé hier sa liste de personnalités à sanctionner en République démocratique du Congo (RDC). Cette liste qui comptait 14 personnalités congolaises, toutes proches de l’ex-président Joseph Kabila, n’en compte plus que 12, deux ayant été retirés.
Il s’agit de Roger Kibelisa, conseiller pour la sécurité auprès de la Présidence congolaise, et de Lambert Mende, ancien ministre de la Communication, qui ne sont plus soumis aux sanctions de l’Union européenne.
Les deux hommes étaient sanctionnés par l’UE pour cause «d’obstruction à une solution pacifique et consensuelle» en vue d’élections en RDC.
Depuis, les élections se sont tenues et les Européens ont jugé qu’il n’y avait plus de motif de garder en vigueur contre eux ce que l’UE appelle des «mesures restrictives».
Le nouveau chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, avait récemment plaidé pour un allègement des sanctions de l’UE qui visent des proches de l’ex-président Joseph Kabila, aujourd’hui devenu son allié.
Mais ces «mesures restrictives» ont été en revanche maintenues ce lundi contre les douze autres personnalités congolaises, à qui les députés européens reprochent une implication dans des violations des droits de l’Homme.
On retrouve parmi eux, l’ancien ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab, l’ancien chef de la police de Kinshasa, Célestin Kanyama, ou encore l’ancien candidat à l’élection présidentielle, Ramazani Shadari.