Au moins 20 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été massacrés dans la nuit de samedi à dimanche en Ituri, à la machette, au couteau et avec des armes à feu dans le nord-est de la République démocratique du Congo, ont indiqué des sources locales.
D’autres sources avance un bilan de 28 morts et des dizaines de blessés.
Ce carnage est attribué à la milice politico-religieuse, la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco).
La Codeco est accusée du meurtre de centaines de civils depuis le début de l’année par la société civile.
La Codeco prétend défendre les intérêts d’une communauté de l’Ituri, les Lendu, majoritairement agriculteurs. Elle vise entre autres des membres de la communauté Hema, principalement agriculteurs et commerçants.
Les affrontements intertribaux se sont multipliés ces dernières années. Au cours de la semaine dernière, au moins dix civils ont été tués et plusieurs militaires blessés dans une attaque perpétrée par le groupe ‘’Coopérative pour le développement du Congo’’ (Codeco) dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a confirmé l’armée congolaise et des sources sanitaires.
Les événements se sont produits à l’aube, dans le village de Roo, situé sur le territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri, où les miliciens Lendu ont attaqué les habitants de l’ethnie Hema (éleveurs) avec des machettes et des fusils.
Plus de cinquante personnes ont été également tuées au cours de la dernière semaine d’avril en Ituri lors de plusieurs attaques de Codeco.