Trois éléments du groupe armé « 3R » ont été tués la semaine dernière par les casques bleus dans l’Ouest de la Centrafrique, a affirmé mercredi le porte-parole de la Mission de l’Onu dans ce pays.
« Le 18 juillet, les Casques bleus rwandais ont repoussé une attaque à Gedze, dans la préfecture de Nana-Mambéré, et ont neutralisé trois éléments du mouvement 3R », a expliqué le porte-parole de la Mission des Nations Unies en Centrafrique (Minsuca) Charles Bambara, dans un communiqué.
Depuis, l’opération continue et « l’avancée des troupes Faca », les forces gouvernementales, et de la « Minusca se poursuit dans les zones antérieurement sous contrôle 3R », affirme la Minusca sur son compte Twitter.
Le groupe Retour, Réclamation et Réhabilitation (3R), l’un des principaux groupes armés du pays, principalement composé de Peuls, très présent dans l’Ouest et le Nord-Ouest de la république, avait suspendu début juin sa participation à l’accord de paix qui lie le gouvernement à 14 groupes armés depuis le 6 février 2019.
Mi-juillet, un casque bleu rwandais avait été tué par une attaque des 3R, avait affirmé la Minusca.