Le président de la Chambre des représentants libyenne, M. Aguila Saleh a affirmé, lundi à Rabat, qu’il apprécie « hautement » le rôle du Royaume du Maroc dans son soutien à la Libye pour sortir de sa crise actuelle.
Dans le même sillage, le président du Haut conseil d’Etat libyen, M. Khaled Al Mechri a déclaré lundi à Rabat que : »Nous sommes fermement convaincus que la solution doit obligatoirement être libyenne et que l’appropriation du processus politique en Libye doit aussi être libyenne ».
Lors d’un point de presse, M. Saleh a souligné que la Libye a toujours besoin du soutien du Royaume pour poursuivre le processus politique et parvenir à un cessez-le-feu.
La Chambre des représentants libyenne ne veut pas la guerre dans le pays, a-t-il ajouté, notant que celle-ci a été imposée en raison des ingérences étrangères.
Toutes les initiatives et annonces ne s’opposent aucunement à l’accord de Skhirat, a-t-il estimé, signalant que si certaines dispositions de cet accord ont besoin d’amendements et de développements, l’accord est en lui-même dépourvu de dysfonctionnement ».
S’exprimant également lors d’un point de presse, M. Al Mechri a souligné que les initiatives pour une solution en Libye doivent émaner des Libyens, notant qu’il a présenté, il y a environ un an, une initiative dans ce sens qui nécessite toutefois des amendements.
De même, il a affirmé que le président de la Chambre des représentants, M. Aguila Saleh a présenté une initiative, estimant que « par principe, la proposition d’initiatives politiques est un point positif qu’il faut encourager et que toute initiative comporte des aspects positifs et négatifs ».
L’initiative de M. Saleh préconise la formation d’un Conseil présidentiel ainsi qu’une solution politique à la crise, avec notamment la tenue d’élections législatives et présidentielles.