La compagnie aérienne Kenya Airways, va procéder à la suppression de 1500 postes sur 3730, soit 40% de ses effectifs, en raison de « difficultés financières » dues à l’impact négatif de la pandémie de Coronavirus.
Cette décision touchera 33% des employés affectés aux opérations en vol, 24,9% du personnel au sol, 13,8% de l’équipe technique, 12,5% du service commercial, 4,3% des travailleurs du département fret et 11,3% des autres départements, rapporte la presse locale, citant une lettre adressée à l’Association des pilotes de ligne du Kenya (KALPA) par le PDG du transporteur aérien, Allan Kilavuka.
Dans cette lettre, le PDG de Kenya Airways a déclaré que le processus de licenciement commencera immédiatement, précisant que le personnel représente près de 11% des coûts d’exploitation de la société.
Ce plan de licenciement économique, prévu pour être conclu d’ici le 30 septembre, permettra au transporteur d’économiser environ 5,5 millions de dollars, soit près de la moitié de sa masse salariale.
La compagnie aérienne, en cours de nationalisation, prévoit cette année une perte annuelle pouvant atteindre 500 millions de dollars.