Des hauts responsables du Jubilee, parti au pouvoir, prévoient de prolonger le mandat du président Uhuru Kenyatta en tant que chef du parti au-delà de sa retraite après 2022, ouvrant un nouveau front de bataille avec le camp du vice-président William Ruto.
Le Secrétaire général de Jubilee, Raphael Tuju, a évoqué le rôle du Président dans l’unification du pays. C’est une décision qui, selon lui, avait été prise par de hauts responsables du parti pour le maintenir à la tête du parti.
Pour rappel, les élections pour les postes de chef du parti et de chef adjoint du parti ont été reportées en raison de la pandémie de Covid-19, ajoutant que la révélation qu’un camp veut que le président continue à diriger le Jubilé après les prochains scrutins ajoute une nouvelle tournure à la lutte pour le pouvoir au sein du parti.
« C’est une révélation qui va encore enflammer la guerre civile au sein du Jubilé, où les alliés du Président ont promis d’empêcher Ruto de lui succéder et se sont ouvertement prononcés contre son élection à la tête du parti au pouvoir », souligne la presse locale.