Ethiopie : prise de contrôle par l’armée fédérale de la capitale Mekelle du Tigray 

Le Premier ministre Abiy Ahmed a félicité les troupes et les habitants du Tigray pour leur coopération avec les forces fédérales ce qui a évité des victimes parmi les civils, ajoutant que le gouvernement fédéral s’est engagé à reconstruire rapidement les infrastructures démolies par les forces du Front de libération du peuple du Tigray (TPLF) dans plusieurs parties du Tigray.

Abiy Ahmed a affirmé que le gouvernement est prêt à rapatrier les Ethiopiens ayant fui les affrontements et trouvé refuge au Soudan voisin.

Selon le lieutenant-général Bacha Debele, commandant du front Raya de l’armée fédérale, les forces éthiopiennes ont décidé d’aider les habitants ayant fui la guerre à retourner dans leurs villages, notant que les opérations en cours faisaient partie des efforts de rétablissement de la stabilité et de retour à la normalité de la population.

Les forces de l’armée fédérale se sont engagées dans des opérations de stabilisation après avoir achevé la phase finale de l’opération de maintien de l’ordre dans l’Etat régional du Tigray.

Les forces fédérales ont « entièrement libéré Hawzen, al-Najashi, Adikeyeh, Maimesanon, Hewane et Wukro de la junte du front de libération du peuple du Tigray (TPLF) », a souligné l’armée.