Les compagnies pétrolières Shell et Equinor ont exhorté le gouvernement tanzanien à conclure dans les plus brefs délais, les négociations relatives au projet d’installation d’une usine de gaz naturel liquéfié, dans la ville portuaire de Lindi, au sud-est de la Tanzanie.
«Une énorme opportunité pour la Tanzanie de bénéficier de ses riches ressources en gaz est à portée de main. 2021 doit être l’année où des mesures sont prises pour conclure les négociations. Le projet Tanzania LNG représente une formidable opportunité de transformer l’économie du pays, mais cette opportunité ne sera pas éternelle», ont déclaré Frederik Grootendorst et Mette Halvorsen Ottoy, respectivement PDG de Shell et Vice-présidente de Equinor.
Les pourparlers sur un accord avec le gouvernement hôte concernant les conditions pour le développement de ce projet, dont le coût est estimé à 30 milliards de dollars, ont été suspendus par les autorités tanzaniennes depuis 2017. Ceci s’explique par le fait que trois projets de loi avaient alors été soumis par le gouvernement pour obliger les compagnies pétrolières présentes sur le territoire, à renégocier leurs parts de façon à permettre à l’Etat d’y obtenir plus d’intérêts.