Les Casques bleus au Mali ont saisi « un lot d’armes », des « centaines de munitions » et du matériel dont des radios et téléphones portables lors d’une récente opération dans le nord du pays près du Niger, a annoncé samedi un porte-parole de la Mission de l’ONU la Minusma au Mali (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali).
La saisie a été effectuée dans un village début mai par les troupes du contingent britannique de la Minusma, lors d’une opération de protection des civils.
L’information n’a été rendue publique que samedi et le nom de la localité n’a pas été précisé pour des raisons de sécurité.
Ces armes et équipements divers sont régulièrement utilisés au Mali pour mener des attaques contre les populations, l’armée malienne, la Minusma ou les forces internationales » déployées dans le pays pour lutter contre les attaques jihadistes.
Les violences, jihadistes, intercommunautaires ou autres ont fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés, malgré l’intervention de forces onusiennes, africaines.
La France, par sa force militaire Barkhane déployée depuis 2014, sécurise l’ensemble de la région au Sahel contre les différents groupes armés islamistes affiliés à Al Qaeda et à l’Etat islamique.