Le gouvernement somalien a annoncé l’organisation dans deux mois des élections nationales pour faire sortir le pays de la crise politique.
Un forum consultatif national avait réuni les dirigeants politiques qui sont finalement parvenus à un consensus sur la tenue des élections dans un délai de 60 jours sans toutefois donner de dates exactes pour l’organisation de ces échéances, laissant cette charge au comité d’organisation des élections.
Ces échéances qui devaient se tenir entre décembre 2020 et février 2021 ont été reportées à plusieurs reprises en raison de divergences entre les différents partis.
Des d’affrontements entre forces gouvernementales et pro-opposition ont fait plusieurs morts et blessés après l’annonce de la prolongation du mandat du président, expiré le 8 février.
Pour mettre fin à cette crise et sous la pression internationale, le président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed a chargé début mai le Premier ministre, Mohamed Hussein Roble, d’organiser des élections dans les meilleurs délais.
Dans un discours, le Premier ministre qui a été chargé de superviser ces élections a qualifié de « jour historique » l’annonce de ce scrutin, affirmant que les discussions ont été empreintes de « respect, de patience et de compromis ».