Les défis de la dette de la Zambie et ses arriérés intérieurs sont des facteurs qui rendent difficile la conclusion d’un accord de financement avec le pays, a indiqué le Fonds monétaire international (FMI).
«Le principal défi à relever pour faire avancer les négociations avec le FMI consiste en la mise en œuvre des réformes requises pour faire face à l’énorme déficit budgétaire», a indiqué le porte-parole de l’institution de Bretton Woods, Gerry Rice.
Il a souligné également que le gouvernement zambien est appelé à «augmenter ses recettes pour fournir l’espace budgétaire nécessaire pour atteindre ses objectifs de développement, renforcer la transparence de la dette et des dépenses et mettre un terme à l’accroissement des arriérés intérieurs».
La Zambie est devenue le premier pays africain à être en défaut de paiement à cause des répercussions économiques de la pandémie de la Covid-19. Ce pays d’Afrique australe a manqué une échéance de paiement d’un montant de 42,5 millions de dollars sur l’une de ses euro-obligations.