La guerre en cours en Libye révèle chaque jour son lot de surprises. Après les approvisionnements massifs en armes effectués par les katibas d’Aqmi en Libye, c’est l’arrestation par les rebelles libyens de mercenaires algériens qui continue d’intriguer. Selon des sources sûres en provenance d’Alger, cette dernière révélation a particulièrement embarrassé la hiérarchie des services du renseignement militaire algérien, le fameux DRS.
Celui-ci aurait organisé le convoyage de plusieurs dizaines de mercenaires algériens en territoire libyen, afin de prêter main forte au colonel Kadhafi. Les trois mercenaires algériens tués et les 15 autres capturés le 10 avril à Ajdabiya par les rebelles, figuraient parmi un groupe récent qui s’est infiltré en territoire libyen. Selon les mêmes sources, les mercenaires qui sont grassement payés en dollars par le clan Kadhafi, sont généralement convoyés de nuit par des habitants à la frontière algéro-libyenne, sous le regard complice d’éléments du DRS. Sur le côté libyen de la frontière, les mercenaires sont accueillis par des fidèles du colonel qui se chargent de les accompagner jusque dans les zones de combat, assurent les rebelles libyens qui accusent ouvertement l’Algérie de soutenir Kadhafi. Déjà pointée du doigt pour son soutien au régime vacillant du colonel, l’Algérie se voit avec ces nouvelles révélations, de plus en plus engluée dans l’impasse libyenne. D’autant que depuis le début du conflit armé, les dirigeants de la rébellion libyenne ont accusé à de nombreuses reprises l’Algérie de complicité dans l’entrée de milliers de mercenaires de diverses nationalités en Libye.
Les démentis scandalisés du ministère algérien des affaires étrangères n’ont pas infléchi les accusations des rebelles, ni effacé le sentiment que la main des services algériens n’est certainement pas étrangère à cette affaire.