Une équipe des Forces spéciales américaines est à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), pour soutenir l’armée congolaise engagée contre le groupe terroriste Daech en Afrique (les ADF) qui revendique des attaques depuis 2019 dans l’Est du pays.
Cette visite s’effectuera dans le cadre du Partenariat “privilégié” conclu par les États-Unis d’Amérique (USA) et la RDC.
Le but de la visite de l’équipe des Forces d’opérations spéciales américaines est de “collaborer” avec le ministère de la Défense et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour réaliser une évaluation de la future Équipe congolaise de lutte contre le terrorisme dont l’objectif sera de se focaliser sur Daech-RDC actif dans l’est du pays.
En RDC, Daech revendique plusieurs attaques de forces démocratiques alliées (ADF), groupe armé d’origine ougandaise, retranché dans l’Est congolais depuis trois décennies.
L’équipe des forces spéciales américaines effectuera également une évaluation des gardiens de parc de l’ICCN en appui à la conservation de la nature dans les parcs nationaux pour contrer le trafic des espèces sauvages et les activités illégales dans les parcs.