La production des diamants en Angola a accusé une baisse de 10% en août, par rapport au total enregistré le mois précédent, a révélé vendredi l’Administration générale des impôts.
Les pierres précieuses angolaises ont été commercialisées durant cette période à un prix moyen de 332 dollars par carat, entrainant une chute du chiffre d’affaires de 28%, par rapport à la même période de l’année dernière.
Avec la baisse de la production des diamants, les recettes du Trésor national ont également accusé une chute, n’ayant enregistré que 11,7 millions de dollars en août, soit une baisse de 29% par rapport au mois de juillet, précise-t-on de même source.
L’Administration générale des impôts a attribué cette mauvaise performance du secteur à la pandémie du Covid-19 qui affecte l’activité industrielle et d’autres secteurs porteurs.
Malgré la baisse de la production et des revenus pendant les sept premiers mois de 2021, près de 6 millions de carats ont été vendus, relève-t-on.
En mai dernier, la société nationale de diamant «Endiama» a révélé que l’Angola s’attend cette année à une production de 10,5 millions de carats de diamant et en 2022 à 14 millions de carats, suite à la nouvelle stratégie de développement du secteur.
Le chiffre d’affaires du secteur du diamant a atteint 220,3 millions de dollars au premier trimestre de 2021, enregistrant ainsi une augmentation de 26,43% suite à la vente de 1.178.420 carats, a déclaré le directeur du bureau de commercialisation d’Endiama, José Carlos de Sousa, lors d’une conférence virtuelle sur «Le contexte économique national du diamant».
Au niveau de la chaîne des plus grands producteurs mondiaux de diamants, l’Angola figure en sixième position avec 9,1 millions de carats (en 2019), derrière l’Autriche (12,9 millions), la RDC (14,1 millions), le Canada (18,6 millions), le Botswana (23,6 millions) et la Russie avec 45,2 millions de carats.