Rwanda : réouverture des frontières terrestres avec l’Ouganda

Le gouvernement rwandais a décidé de rouvrir le principal poste-frontière avec l’Ouganda, fermé depuis février 2019 en raison de la crise diplomatique entre les deux voisins d’Afrique de l’Est.

Le secrétariat général de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), a salué vendredi les efforts déployés par Kigali et Kampala pour la réouverture de leur frontière terrestre et la restauration de leurs relations bilatérales.

Selon le secrétaire général de la CAE, Peter Mathuki, la réouverture du poste frontière de Gatuna-Katuna contribuera à donner un nouvel élan à l’intégration régionale et à promouvoir les relations sociales, économiques et politiques entre les pays membres de la Communauté est-africaine.

L’annonce de la réouverture des frontières terrestres entre le Rwanda et l’Ouganda intervient moins d’une semaine après la visite samedi dernier à Kigali du fils du président ougandais Yoweri Museveni, le général Muhoozi Kainerugaba, commandant de l’armée de terre ougandaise.

Kigali accusait l’Ouganda d’enlever ses ressortissants et de soutenir des rebelles cherchant à renverser M. Kagame. Pour sa part, Kampala accusait le Rwanda d’espionnage et d’avoir tué deux hommes lors d’une incursion sur son territoire en mai 2019.