Le gouvernement du Mali a sommé, lundi 31 janvier 2022, l’ambassadeur de France, Joël Meyer, de quitter le territoire national dans un délai de 72 heures, annonce un communiqué officiel lu à la télévision nationale, selon l’agence officielle de presse malienne (AMAP).
L’ambassadeur de France au Mali a été convoqué au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, ce lundi 31 janvier 2022, « suite aux propos tenus par les autorités françaises à l’endroit des autorités de la Transition », dit le communiqué.
Le gouvernement du Mali relève le caractère « hostile et outrageux » de ces propos des autorités françaises, notamment du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, « tenus récemment » à l’égard des autorités maliennes et leur « récurrence », « en dépit des protestations maintes fois élevées ».
Les relations diplomatiques entre le Mali et la France se sont refroidies ces dernières semaines. L’escalade verbale a été atteinte à travers de récents propos des responsables français, dont le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, à l’encontre des autorités de la Transition.
Les déclarations de M. Le Drian avaient déjà suscité, vendredi dernier, une vive réaction de son homologue malien, Abdoulaye Diop. Celui-ci suggérait au ministre français de « respecter le peuple du Mali et d’éviter les injures entre partenaires civilisés ».
Les relations entre les deux pays connaissent un regain de tensions, exacerbées par l’imposition de sanctions économiques par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest CEDEAO le 9 janvier contre le Mali, que ce dernier estimait avoir été ordonnées par la France.
Depuis l’arrivée de la junte militaire malienne, après le coup d’Etat, le pouvoir algérien du général Chengriha et Abdelmadjid Tebboune, avait fermé l’espace aérien algérien aux avions militaires français, afin de punir la France.
Cette fermeture par la junte algérienne de son espace aérien aux français, permet d’acheminer en catimini du personnel et du matériel militaire.
Les manigances du régime militaire algérien représentent une menace sérieuse aux portes de l’Europe et des pays africains.