L’Organisation des Nations Unies a lancé, mardi, le plan de réponse humanitaire pour le Niger visant à mobiliser plus de 550 millions de dollars en 2022 pour venir en aide à 2,3 millions de personnes dans le besoin.
« Le plan de réponse humanitaire 2022 vise la mobilisation de 553 millions de dollars pour aider 2,3 millions de personnes au Niger, y compris les personnes déplacées à l’intérieur du pays, les rapatriés, les réfugiés et les personnes vulnérables vivant dans les communautés d’accueil », a indiqué le porte-parole du SG de l’ONU, Stéphane Dujarric lors de son point de presse quotidien.
Ce plan a été lancé en partenariat avec le gouvernement du Niger qui vient, par la même occasion, de donner le coup d’envoi de son plan de soutien en faveur des populations vulnérables, a précisé le porte-parole, ajoutant que le plan de réponse humanitaire accordera la priorité à la sécurité alimentaire, la protection et à l’éducation.
« Le Niger pourrait faire face à une grave crise alimentaire cette année, en raison d’une combinaison de mauvaises conditions météorologiques, ainsi que de la destruction des moyens de subsistance due à l’insécurité », a averti M. Dujarric.
Il a également mis en garde contre la situation d’insécurité “grave” qui prévaut dans les régions frontalières du Burkina Faso, du Mali et du Nigeria, ce qui a forcé, selon lui, des centaines de milliers de personnes à fuir leurs domiciles.
“Plus d’un demi-million de personnes sont déplacées de force, dont 264.000 personnes déplacées à l’intérieur du pays”, a-t-il poursuivi.