RDC : quatre terroristes éliminés et plusieurs civils tués

Les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont pu repousser, lundi, les terroristes de l’ADF/MTN (les Forces démocratiques alliées) au cours des violents affrontements au village Ndiva dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni.

Selon le capitaine Antony Mwaluchay, porte-parole des OPS1 en secteur opérationnel Sukola 1 Nord, les FARDC ont réussi à neutraliser quatre terroristes ADF/MTN et récupéré quatre (4) armes, dont 3 de type AK 47 et 1 de type RPG7.

Les opérations de ratissage et de fouille se poursuivent à la recherche des ennemis. 

Au moins neuf civils ont été également tué lundi après une nouvelle attaque du groupe rebelle d’origine ougandaise les ADF dans la province nord-est du Nord-Kivu, en RDC. 

Les ADF ont massacré des civils dont des femmes et des enfants, à coups de machette.

Les assaillants ont incendié une dizaine de maisons, en plus de pillage des biens des habitants.

Par ailleurs, 16 miliciens ont été tués dimanche 13 février lors des affrontements entre les FARDC et la coalition CODECO – FPIC au village d’Abombi à environ 75 kilomètres au nord de Bunia dans le territoire de Djugu. 

Des sources concordantes signalent que trois civils sont également morts pendant les combats entre les deux parties. 

Des miliciens de la faction de la CODECO, dénommée « Bon Temple de Dieu » et ceux de la Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) ont attaqué dimanche vers 03 heures du matin la position de l’armée au village d’Andisa dans le secteur de Banyari Kilo. 

Un bilan provisoire de l’armée fait état de 16 miliciens tués et plusieurs autres blessés. Selon le porte-parole des FARDC en Ituri, les opérations de ratissage se poursuivent pour démanteler ce groupe armé (Radio Okapi).

Depuis 1998, l’est de la RDC est embourbé dans un conflit alimenté par des milices rebelles et des attaques de soldats de l’armée, malgré la présence de la mission de maintien de la paix de l’ONU (MONUSCO), avec plus de 14 000 soldats déployés.