Le Sénégal est « en train de mettre en place un dispositif de veille précoce et de lutte » contre une éventuelle invasion acridienne, a indiqué, lundi, le directeur de la protection des végétaux (DPV), Saliou Ngom.
« Le Sénégal a une histoire avec les criquets pèlerins, puisqu’en 2003, ils avaient tout ravagé ici. Et depuis lors, nous sommes en train de mettre en place un dispositif de veille précoce et de lutte efficace pour faire face à une éventuelle invasion acridienne, en faisant dans l’anticipation », a-t-il déclaré.
M. Ngom participait à un atelier régional de mise à jour des plans de gestion nationaux et sous-régional du risque acridien, une rencontre qui se tient à Saly-Portudal, sous l’égide de la Commission de lutte contre les criquets pèlerins dans la région occidentale (CLCPRO) de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Selon le directeur de la protection des végétaux, le dispositif auquel le Sénégal est en train de travailler, est mis en œuvre de concert avec la CLCPRO.