Le gouvernement angolais compte présenter sa candidature durant le mois en cours pour adhérer à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), a annoncé le ministre des Ressources minérales, du Pétrole et du Gaz, Diamantino Azevedo.
« Cette décision constitue pour l’Angola une étape historique sur la voie de la moralisation des industries extractives nationales », a déclaré M. Azevedo lors d’une réunion du Comité national de coordination (CNC) convoquée pour finaliser le processus d’adhésion à l’ITIE.
Il a ajouté que le gouvernement angolais tient, à travers cette démarche, à exprimer aux marchés internationaux « le sérieux du pays dans sa recherche continue de solutions pour améliorer la réputation de ses institutions et entreprises, et apporter de meilleures opportunités aux investisseurs ».
« Nous cherchons également à amener les acteurs de l’industrie extractive à être plus rigoureux dans le respect de la législation et des lois en vigueur », a-t-il poursuivi, mettant l’accent sur l’importance pour les pays riches en ressources pétrolières et minières de promouvoir une meilleure gouvernance au sein de cette industrie.