L’armée ougandaise a annoncé, mercredi, que trois géologues et deux soldats ougandais ont été tués par des hommes armés dans la région riche en minerais de Karamoja, à 500 kilomètres au nord-est de la capitale Kampala.
« Trois géologues du ministère de l’Energie et du Développement minéral et deux de leurs escortes militaires ont été tués lundi (…) lors d’une mission de cartographie des minerais dans le district de Moroto », a indiqué le commandant de la troisième division d’infanterie ougandaise, Joseph Balikuddembe.
« Leur traducteur a essayé d’expliquer aux hommes armés leur mission dans la région mais les combattants, probablement par manque d’informations, ont ouvert le feu, les tuant tous les cinq de sang-froid », a-t-il déclaré à la presse, précisant que le traducteur s’était échappé.
Parmi les victimes, se trouve Richard Kiggwe, l’un des principaux géologues ougandais.
Région frontalière du Kenya et du Soudan du Sud, Karamoja est en proie depuis des décennies à l’insécurité, avec de nombreux actes de banditisme et des vols de bétail entre clans.
Le commandant de l’armée de terre et fils du président Yoweri Museveni, le général Muhoozi Kainerugaba, a promis des représailles.