Au moins 27 personnes ont été tuées ce week-end au Burkina Faso dans deux attaques distinctes par des d’hommes armés dans le nord et le nord-ouest du pays, ont indiqué des sources sécuritaires.
Dans la nuit de dimanche à lundi, « des individus armés ont attaqué les populations civiles de Bourasso, une localité située près de Dédougou », chef-lieu de la province de la Kossi, a déclaré une source sécuritaire.
« On dénombre une quinzaine de victimes, des hommes, femmes et enfants, selon un bilan provisoire », a ajouté la même source.
« Les individus armés ont d’abord fait un tour aux environs de 17H00 (GMT et locales) dans le village tirant des coups de feu en l’air. Ils sont revenus plus tard dans la nuit et ont ouvert le feu aveuglément sur les populations », rapporte la même source.
Une autre attaque a également eu lieu samedi à Namissiguima, dans la province du Yatenga (nord).
« Le bilan de cette attaque est de 12 morts dont trois volontaires pour la défense de la patrie (VDP) », des supplétifs civils qui combattent aux côtés de l’armée, a indiqué une source locale.
L’agence d’information du Burkina « AIB » avait rapporté que sept terroristes ont été neutralisés et plusieurs autres blessés par des frappes de l’armée dans cette zone.
L’AIB rapporte, en outre, que 13 membres du groupe terroriste « Etat islamique au grand Sahara » (EIGS) ont été neutralisés et huit autres blessés le 28 juin 2022 près de Gorom-Gorom, dans une opération de l’armée burkinabè.