Le 61ème sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a désigné, dimanche à Accra, au Ghana, le président de la Guinée-Bissau, Umaru Sissoco Embalo, comme son nouveau président.
Le sommet de la CEDEAO a également désigné le diplomate gambien, Omar Touray en qualité de nouveau président de la Commission de l’Institution.
Au cours de ce sommet, les dirigeants ouest-africains ont décidé de nommer Patrice Talon, le président béninois, «Champion de la Cedeao» pour le retour des biens culturels en Afrique de l’Ouest, et Nana Akufo-Addo «champion pour la lutte contre le changement climatique».
Les chefs d’États et de gouvernement ouest-africains ont également relevé les défis qui se posent à la sous-région, notamment le retour à l’ordre constitutionnel au Mali, en Guinée et au Burkina Faso et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.
Lors de leur réunion, les dirigeants ouest-africains ont levé les sanctions commerciales et financières qui étouffaient depuis janvier le Mali.
Ils sont également parvenus à un accord avec le Burkina Faso sur un calendrier de 24 mois avant le retour des civils au pouvoir à compter du 1er juillet 2022.
Les leaders ouest-africains ont par ailleurs rejeté les 36 mois de transition proposés par les autorités guinéennes sans annoncer de nouvelles sanctions contre ce pays.