Le recours à la privatisation du transporteur aérien South African Airways (SAA) était une démarche cruciale pour son sauvetage après plusieurs années de résultats déficitaires, a indiqué le ministre sud-africain des Entreprises publiques, Pravin Gordhan.
La compagnie aérienne sud-africaine est « l’un des exemples d’entreprises publiques en faillite qui a nécessité l’intervention du gouvernement pour la repositionner en impliquant le secteur privé », a déclaré M. Gordhan, soulignant que les agences de notation ont mis l’accent sur l’importance de cette décision dans le sillage des réformes économiques requises.
La SAA a pesé sur les finances publiques sud-africaines pendant une décennie, recevant de nombreux renflouements de l’État, avant d’entamer une procédure de mise en faillite en 2019.
La compagnie en détresse, dont la situation financière s’est aggravée avec la crise de Covid-19, avait fait l’objet d’un accord pour la vente de 51 % de ses actions au consortium Takatso, ce qui a permis la reprise de ses activités en septembre 2021.