Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) a appelé lundi à mobiliser des fonds d’urgence pour aider à éviter une catastrophe humanitaire dans la Corne de l’Afrique dans un contexte de grave sécheresse.
L’OCHA a relevé dans son dernier rapport que la population de la Corne de l’Afrique, qui souffre de la pire sécheresse depuis plus de 40 ans, est menacée par la famine après quatre saisons des pluies consécutives insuffisantes dans certaines parties de l’Éthiopie, du Kenya et de la Somalie.
«Les prévisions indiquent que la saison des pluies octobre-décembre 2022 pourrait également manquer de précipitations, ce qui entraînerait une catastrophe sans précédent. Il faut agir immédiatement pour empêcher le pire dans les mois à venir», a mis en garde l’agence onusienne, précisant qu’au moins 19,4 millions de personnes sont touchées par la sécheresse qui a débuté en octobre 2020 dans la région.
Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a prévenu que l’urgence de la sécheresse en Somalie s’est aggravée avec près de la moitié de la population, soit 7,7 millions de personnes, nécessitant une aide humanitaire ou de protection.
La sécheresse a touché au moins 7 millions de personnes dans ce pays, dont 918.000 ont été déplacées de leurs foyers à la recherche d’eau, de nourriture et de pâturages, a déploré l’agence onusienne, mettant en garde que les partenaires humanitaires seront contraints d’arrêter les programmes d’aide destinés à la Somalie en raison d’un manque de financement.