Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a condamné lundi les attaques contre le personnel et les installations des Nations Unies dans le pays, a tweeté lundi Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement de la RDC.
Les manifestants en colère ont attaqué, tôt dans la matinée de lundi, le quartier général de la Mission de maintien de la paix des Nations Unies en RDC (MONUSCO) dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (nord-est).
Des sources sécuritaires du gouvernement provincial du Nord-Kivu ont déclaré que des manifestants avaient forcé l’entrée et étaient entrés dans l’enceinte du quartier général de la MONUSCO à Goma.
« Au moins cinq morts, une cinquantaine de blessés », a écrit sur Twitter Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement promettant de revenir dans une conférence de presse conjointe avec le chef adjoint de la Mission de l’ONU « sur le bilan humain, matériel ainsi que les conséquences à tirer » de ces manifestations.
La ville de Goma abrite la plus grande partie de la base logistique, administrative mais aussi opérationnelle de la MONUSCO pour la partie nord-est du pays depuis plusieurs années suite à l’instabilité de la situation sécuritaire.
La MONUSCO est accusée par la population et par des officiels d’inefficacité dans la lutte contre les groupes armés.