Trois officiers de la brigade de la Garde présidentielle nigériane ont été tués dans une embuscade tendue par des militants extrémistes à Abuja, la capitale.
L’attaque s’est déroulée dans la nuit de dimanche à lundi lorsque les militaires ratissaient la route Kubwa-Bwari à la recherche de criminels menaçant le secteur, a précisé mardi un porte-parole de la garde, Godfrey Abakp.
Mercredi, des sources militaires ont indiqué que deux officiers avaient été tués par les assaillants qui ont ensuite pris la fuite et qu’un autre avait succombé mardi à ses blessures par balle dans un hôpital militaire.
La brigade de la Garde présidentielle, une unité d’élite de l’armée, est chargée de la protection du chef de l’Etat et de ses invités. Elle protège sa résidence et assure aussi des fonctions cérémonielles.
Par ailleurs, trois policiers et un milicien ont été tués mercredi sur une route du nord-est du Nigeria, où des jihadistes liés au groupe Etat islamique (EI) ont tendu une embuscade à leur convoi, ont indiqué jeudi deux responsables de milices d’auto-défense mises en place par le gouvernement régional.
Des combattants du groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap) ont tiré une grenade sur le convoi d’un administrateur local qui revenait de Monguno, une ville-garnison de l’Etat du Borno.