Le président de la République démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi a lancé, jeudi, 30 appels d’offres pour des blocs pétroliers et gaziers, soulignant à cette occasion que des mesures ont été mises en place pour assurer la transparence dans la gestion des fonds et le respect de la biodiversité.
Ces appels concernent 27 blocs pour le pétrole et trois autres pour le gaz dans le lac Kivu (est), a-t-il déclaré lors d’une cérémonie à Kinshasa.
Concernant les inquiétudes sur la destruction de l’environnement et les aires protégées, le chef de l’État congolais a souligné que les travaux et les études sur les impacts négatifs sur l’environnement seront menés de façon exhaustive en vue de minimiser les impacts.
« Pour nous, la RDC, ces appels d’offres ne constituent en aucun cas un reniement des engagements pris à l’international. C’est ici l’occasion pour moi de rassurer les partenaires internationaux sur la détermination de mon gouvernement à mener les travaux d’exploitation et d’exploration en utilisant des outils qui protègent l’environnement, les écosystèmes et l’équilibre écologique », a ajouté le président Tshisekedi.