Les recettes fiscales pétrolières de l’Angola durant les cinq premiers mois de cette année ont atteint près de 8,2 millions de dollars (3,5 milliards de kwanzas), soit la moitié de la valeur des 6,12 milliards de Kz prévue dans le budget général de l’État, a révélé la Direction spéciale des impôts.
Selon les données consolidées jusqu’en mai de cette année de la Direction des impôts, publiées sur le site Web du ministère des Finances, la valeur de 3,5 milliards de kz est le résultat de l’exportation de 172,3 millions de barils de pétrole au prix moyen de 96,87 dollars.
Sur le montant susmentionné, les recettes du concessionnaire national, l’Agence nationale de pétrole, de gaz et des biocarburants (ANPG), représentent 2,05 milliards de kwanzas, selon les déclarations fiscales soumises à l’Administration générale des impôts.
Une autre partie des recettes fiscales, déclarée par les compagnies pétrolières, est constituée des impôts sur les Revenus Pétroliers (IRP), la production pétrolière et les transactions pétrolières.