L’hypothèse d’un empoisonnement pourrait être exclue dans l’affaire du décès de l’avocat kenyan, Paul Gicheru, d’après l’avocat de la famille, John Khaminwa.
«D’après le rapport des pathologistes, Paul Gicheru semble être décédé d’une crise cardiaque», a confié hier mardi, Me John Khaminwa à Radio France Internationale (RFI).
«L’hypothèse du poison a en tout cas été éliminé. (…) Puis, sa femme l’explique bien: elle est restée avec lui toute la journée du 26 septembre 2022,, elle a préparé le repas qu’il a mangé en compagnie de son fils, puis il était allé se reposer. Et c’est après qu’elle l’a retrouvé avec de la mousse dans la bouche. Il faut aussi noter qu’il avait des soucis de santé, il était notamment diabétique», a poursuivi l’avocat.
Le défunt s’est aussi plaint de douleurs à l’estomac et a été hospitalisé avant de rendre l’âme sur son lit. «En ce qui concerne son fils, il dit s’être senti mal, car il a été très dévasté à la vue de la mort de son père, ça a été un grand choc pour lui, les deux étaient très proches», a encore expliqué l’avocat de la famille.
Il indique que des «enquêtes plus poussées» vont avoir lieu pour faire toute la lumière sur les circonstances du décès de cet avocat qui était dans les viseurs de la Cour Pénale Internationale (CPI) pour avoir soudoyé plusieurs personnes afin qu’ils ne témoignent pas contre l’actuelle Chef de l’Etat kenyan, William Ruto, sur son rôle dans les violences postélectorales de 2007-2008.