Un Erythréen présumé trafiquant de migrants extradé vers l’Italie

Des sources au ministère italien de la Justice ont annoncé mardi, l’extradition de Temesghen Ghebru Ghebremedhin, un citoyen érythréen présumé coupable de trafic de migrants en partance pour le sud de l’Europe.

Temesghen Ghebru Ghebremedhin a été arrêté à l’aéroport d’Addis-Abeba, en Ethiopie, puis extradé pour être traduit en justice en Italie. Il est considéré comme «un membre clé d’une vaste organisation transnationale dédiée au trafic de migrants d’Afrique du Nord vers l’Europe», apprend-t-on de sources proches du ministère italien de la Justice.

La justice italienne avait émis un mandat d’arrêt international contre Temesghen Ghebru Ghebremedhin et plusieurs autres trafiquants d’êtres humains présumés en 2020. L’Erythréen figurait, en outre, sur la liste des fugitifs «notice rouge» d’Interpol.

Au cours de la dernière décennie, des centaines de milliers de migrants ont débarqué sur les côtes italiennes, en payant les services de passeurs, véreux pour la plupart. 

Les procureurs italiens ont lancé plusieurs enquêtes sur le lucratif trafic de migrants dans la Méditerranée, mais les arrestations et condamnations demeurent une entreprise difficile et complexe.