Le ministère ougandais de la Santé a annoncé mercredi 12 octobre, que la nouvelle épidémie d’Ebola qui sévit dans le pays a atteint la capitale Kampala où un premier cas de contamination au virus suivie de décès, vient d’être confirmé.
La fièvre hémorragique a été détectée à titre posthume chez une personne décédée le 7 octobre, a déclaré la ministre de la Santé, Jane Ruth Aceng, estimant qu’il s’agissait d’un «cas contact potentiel» d’une personne ayant contracté le virus.
La victime de Kampala aurait fui son village pour se faire soigner auprès d’un guérisseur traditionnel dans une autre région. Son décès porte à une vingtaine le nombre de décès liés à Ebola en Ouganda, depuis le 20 septembre, date de confirmation officielle de l’épidémie dans le pays.
Ce premier cas à Kampala confirme l’inquiétude des professionnels de la santé qui avaient exhorté le Gouvernement à mettre en quarantaine les régions où les premiers foyers ont été détectés, afin de mieux contrôler la propagation du virus. Désormais, cinq régions de l’Ouganda sont touchées par la maladie.