Les observateurs internationaux ont annoncé qu’aucune irrégularité n’a été enregistrée lors des élections du 20 novembre en Guinée équatoriale.
Les rapports préliminaires des observateurs de l’Union Africaine (UA), de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) ont affirmé que « le processus électoral s’est déroulé dans une atmosphère de paix » et « aucune irrégularité » n’a été enregistrée.
« La mission de l’Union africaine a constaté que le scrutin s’était déroulé dans un climat généralement pacifique, conformément aux normes internationales et au cadre juridique national qui régissait les élections », a indiqué dans son rapport, José Mario Vaz, ancien Chef d’État bissau-guinéen et chef la mission d’observation de l’UA à Malabo.
La mission de la CPLP a reconnu que « les représentants du parti au pouvoir le PDGE étaient plus présents dans les bureaux de vote que ceux des autres partis politiques », a-t-on souligné de même source.
Le même constat a été fait par l’Union africaine, notant que « les représentants de la coalition présidentielle étaient plus présents dans les bureaux de vote visités, suivis de ceux d’Andrés Esono Ondo et de Buenaventura Monsuy Asumu ».
Après le scrutin de dimanche soir, la commission électorale a annoncé que le candidat du parti démocratique de la Guinée équatoriale (PDGE), Obiang Nguema Mbasogo, qui s’est imposé dans toutes les communes où les dépouillements ont été faits, est provisoirement vainqueur dans les communes du pays.
Les résultats finaux seront annoncés le 26 novembre par la commission électorale et ils devront être validés par la Cour constitutionnelle.