La compagnie d’électricité publique « Eskom », aurait perdu plus d’un milliard de dollars en 2022, consacrant ses résultats négatifs pour la cinquième année consécutive.
Selon le directeur général de la compagnie, Andre De Ruyter, la dette d’Eskom, qui fournit plus de 90% de l’électricité du pays, s’est établie cette année à près de 400 milliards de rands (plus de 23 milliards de dollars).
Cette crise de l’électricité qui frappe de plein fouet l’économie sud-africaine menace la production de nourriture, a mis en garde la fédération agricole « AgriSA ».
Les coupures d’électricité récurrentes qui plombent la première puissance économique africaine entravent la production de certains produits, entraînant un manque d’approvisionnement notamment en viande de poulet, qui pourrait aboutir à une hausse des prix, a souligné l’organisme patronal.
Selon l’économiste Kulani Siweya « l’accès à la nourriture va devenir un problème, en particulier pour les ménages modestes et surtout pour le poulet, une des sources de protéines les plus abordables ».
L’Afrique du Sud est en proie à des coupures d’électricité qui se sont aggravées depuis l’année dernière et pouvant aller jusqu’à plus de 11 heures par jour.