La chaîne de télévision France 24 en espagnol a critiqué dans un reportage le royaume du Maroc concernant sa gestion au Sahara marocain et mis en avant l’organisation terroriste du Front Polisario.
Ces critiques ont provoqué une vive réaction au sein du peuple marocain, qui a qualifié le reportage de partial et de mensonger.
La critique de la chaîne France 24 envers le Maroc doit être prise au sérieux. Elle est injuste, biaisée et motivée par des intérêts particuliers pour tenter de manipuler l’opinion publique en Espagne et dans les pays latino-américains pour nuire à la réputation du Royaume.
Le Front Polisario soutenu par l’Algérie et l’Iran, est accusé par plusieurs pays d’être une organisation terroriste. Le Polisario utilise des tactiques terroristes telles que l’enlèvement, la torture et le meurtre pour atteindre ses objectifs politiques.
Il est également accusé d’avoir des liens avec des groupes terroristes internationaux tels qu’Al-Qaïda dans la zone du Sahel et le Hezbollah Libanais.
Plusieurs pays africains, asiatiques, européens et américains, dont l’Espagne, l’Allemagne et les États-Unis d’Amérique, ont reconnu la souveraineté du Maroc sur son Sahara ‘’occidental’’.
Malgré les accusations de terrorisme, le Polisario continue de bénéficier du soutien de certains pays et organisations qui dépendent de l’Algérie.
La critique d’un pays par France 24 doit être effectuée avec rigueur, impartialité et respect des valeurs universelles.
Et il n’est pas exclu que le gaz algérien ait joué un rôle dans la confection de ce reportage controversé.