Au moins 5 personnes ont été tuées et 11 autres blessées, dont un gouverneur, dans un attentat suicide perpétré mardi, à Gedo, située à 450 kilomètres à l’ouest de la capitale Mogadiscio.
Les autorités somaliennes attribuent cette tuerie au groupe terroriste al shebab, affilié à Al-Qaïda.
D’après une source sécuritaire, un kamikaze a conduit un véhicule chargé d’explosifs sur une résidence privée, à Bardera, où séjournaient des responsables gouvernementaux.
Parmi ces responsables se trouvaient le gouverneur du Gedo, Ahmed Bulle Gared, et plusieurs commandants militaires, a-t-il ajouté.
La même source, qui s’exprimait sous le couvert de l’anonymat, a ajouté que l’attaque à la voiture piégée visait une résidence qui abrite des responsables locaux, dont le gouverneur de la région de Gedo, Ahmed Bule Gared, et le commandant des opérations de la 43e Brigade de l’armée somalienne, Ahmed Abdullah.
Le groupe terroriste a revendiqué l’attaque à la voiture piégée, selon le site « Somali Memo » affilié à « Al-Shabab ».
Cet attentat suicide survient au moment où les forces gouvernementales, avec le concours des milices, poursuivent leurs opérations militaires contre les Shabab, au cours desquelles elles ont tué des dizaines de combattants du groupe et repris le contrôle de plusieurs régions.
Les forces d’élite de l’armée nationale somalienne (Danab) ont mené lundi une opération contre Al-Shabab dans la ville de Galcad située dans la région de Galgudud sous l’État de Galmudug.