Le Président angolais, João Lourenço, a déclaré que le pays avait réussi, dans le domaine macroéconomique, à résorber les déséquilibres internes et externes enregistrés depuis fin 2017.
Selon le Chef de l’État, qui s’exprimait lors de la séance solennelle d’ouverture de la nouvelle législature, les finances publiques, qui avaient accumulé à l’époque des déficits budgétaires successifs, ont retrouvé, à partir de 2018, une trajectoire de soldes budgétaires positifs, à l’exception de l’année 2020, en raison de l’effet de la pandémie de Covid-19.
« En 2021, le solde budgétaire global était à nouveau positif, à environ 3,8 % du Produit intérieur brut (PIB), et le solde primaire était de 9 % du PIB, supérieur aux 4,3 % prévus initialement dans le Budget général de l’État de 2021 », a-t-il affirmé.
Selon João Lourenço, les indicateurs les plus récents des finances publiques du pays montrent que, cette année, « nous aurons un solde budgétaire positif, suite aux réformes économiques que nous menons ».