Le président nigérien, Mohamed Bazoum, a nommé le général de division Abdou Sidikou Issa, nouveau chef d’état-major des armées, en remplaçant le général Salifou Mody, en poste depuis 2020.
Depuis des années, le Niger, comme les autres pays du Sahel, est confronté à la violence et aux attaques jihadistes.
L’armée du Niger combat depuis une dizaine d’années les groupes terroristes liés à Al-Qaïda et à l’État islamique au grand Sahara (EIGS) dans l’ouest et, dans le sud-est, ceux de Boko Haram et de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap).
Le nouveau général, était inspecteur général de l’armée et de la gendarmerie et avait déjà occupé de hautes responsabilités militaires, notamment celles de chef d’état-major de l’armée de terre et de commandant de la Garde nationale du Niger (GNN).
Mercredi, il a été promu général de division par un décret présidentiel, Salifou Mody étant quant à lui promu général de corps d’armée.
Vendredi, au Burkina Faso voisin, le président de transition Ibrahima Traoré a nommé un nouveau chef d’état-major des armées, pour mener la « guerre » aux groupes terroristes et reconquérir leurs bastions dans le pays.
Le colonel-major Célestin Simporé a été nommé nouveau Chef d’état-major général des armées du Burkina, selon un décret lu à la télévision nationale (RTB) vendredi soir.
Il remplace le colonel-major David Kabré. Il était depuis le 7 décembre 2022 le commandant du Commandement des Opérations du théâtre national (COTN).