France : Rome exige des excuses après les déclarations de Gérald Darmanin sur l’immigration

Le chef de la diplomatie italienne a exigé vendredi des excuses du ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin, dont les propos sur l’incapacité de Giorgia Meloni, présidente du Conseil des ministres, à gérer l’immigration, ont provoqué une nouvelle crise entre Rome et Paris, qui tente de calmer le jeu.

« C’est une insulte gratuite et vulgaire adressée à un pays ami, allié » et « quand quelqu’un offense de façon gratuite une autre personne le minimum est qu’elle présente ses excuses », a estimé le chef de la diplomatie italienne, Antonio Tajani, dans un entretien au quotidien Il Corriere della Sera.

M. Tajani a annulé jeudi soir sa première visite à Paris, où il devait rencontrer son homologue Catherine Colonna, après les déclarations de Gérald Darmanin sur RMC accusant la Première ministre Giorgia Meloni d’être « incapable de régler les problèmes migratoires sur lesquels elle a été élue ».

Catherine Colonna a rapidement publié un message en italien sur Twitter, affirmant que « la relation entre l’Italie et la France est basée sur le respect mutuel, entre nos deux pays et entre leurs dirigeants ». Elle a appelé dans la foulée M. Tajani.

« Catherine Colonna m’a appelé deux fois, pour me dire qu’elle était désolée, elle a été très cordiale », a assuré Antonio Tajani, tout en estimant que les explications de Paris restaient « insuffisantes ».

« Il s’agit d’une attaque à froid, un coup de poignard dans le dos de la part d’un membre de premier plan du gouvernement français. Il y a des choses qu’on ne peut ignorer. Le reste de l’exécutif de Macron cependant ne pense certainement pas comme Darmanin », a insisté M. Tajani.

Gérald Darmanin a rejeté la faute de l’afflux massif des migrants à la frontière franco-italienne sur son voisin italien.