Niger : Les effectifs des Forces de défense et de sécurité ont quadruplé (Mohamed Bazoum)

« Les effectifs des Forces de défense et de sécurité ont quadruplé entre 2011 et aujourd’hui. Nous sommes passés de 10 000 à 40 000 militaires, de 3 000 à 15 000 gendarmes, de 4 000 à 16 000 policiers, de 4 000 à 17 000 gardes nationaux. 

Désormais, chaque soldat est doté d’une arme moderne, ce qui était loin d’être le cas il y a dix ans. Nous disposons de drones, d’hélicoptères, d’avions de chasse, et l’accent a été mis sur la composante blindée.

Dans un contexte d’insécurité au Sahel, où les pays de la région font face aux exactions de plusieurs groupes armée non étatiques, avec parfois des revendications divergentes, Mohamed Bazoum désigne l’organisation ‘’l’État islamique’’ comme l’ennemi numéro 1.

Plusieurs bataillons de Forces spéciales ont été formés avec l’aide de nos partenaires. Même s’il nous reste à améliorer notre connaissance du terrain, sur laquelle les jihadistes ont encore une longueur d’avance, la montée en puissance de nos Forces est incontestable » a déclaré le Président Mohamed Bazoum.

Le Niger a renforcé sa coopération sécuritaire et anti-terroriste sur son sol avec la France contrairement au Burkina Faso et le Mali.