Dans un communiqué publié samedi, le président ougandais Yoweri Museveni a annoncé que 54 soldats ougandais ont été tués dans l’attaque du 26 mai contre une base de la Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS).
Museveni a précisé qu’un commandant se trouve parmi les 54 soldats tués par les terroristes du groupe Al Shabab, qui ont attaqué une base tenue par les forces ougandaises à Bulo Marer, à 120 km au sud-ouest de la capitale Mogadiscio.
« Nos soldats ont fait preuve d’une résilience remarquable et se sont réorganisés, parvenant à reprendre la base, » a souligné le président ougandais, affirmant que les terroristes ont tenté de mener une autre attaque contre la ville de Baraawe, mais ont été chassés par les forces ougandaises.
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, qui avait rendu hommage à toutes les troupes de l’ATMIS et exprimé sa gratitude pour leur service en faveur de la paix et de la stabilité en Somali, a condamné cette attaque terroriste.