La Banque mondiale (BM) a accordé un prêt de 81 millions de dollars à la Guinée pour aider à améliorer la gouvernance locale et les services décentralisés dans les différentes régions administratives du pays.
L’accord de prêt, qui vise à renforcer les capacités des institutions nationales et locales dans la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de décentralisation, de gouvernance locale, de transparence et de développement à la base, a été ratifié par le Conseil national de transition (CNT), organe législatif de la transition.
« Le gouvernement s’est aperçu que la loi sur la décentralisation n’est pas tout à fait mise en œuvre et que le transfert des compétences n’est pas effectif », a déclaré le ministre de l’Economie et des finances, Moussa Cissé, lors de la plénière du CNT.
Lors de la ratification de l’accord de prêt, le président du CNT, Dansa Kourouma, a appelé le gouvernement à redynamiser l’Agence nationale de financement des collectivités dont l’objectif est de soutenir le développement socioéconomique à la base dans les zones rurales de Guinée.