Les pays créanciers de la Zambie se sont mis d’accord pour restructurer une partie de sa dette, une annonce symbolique car ce pays avait été le premier en Afrique à faire défaut après l’éclatement de la pandémie et comptait la Chine parmi ses principaux créanciers.
« Aujourd’hui il y a un accord » entre les pays créanciers pour restructurer 6,3 milliards de dollars de dette, a annoncé jeudi une source gouvernementale française en marge d’un sommet international à Paris, où sont présents les principaux prêteurs du pays africain.
La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Kristalina Georgieva avait déjà félicité en milieu de journée le président zambien Hakainde Hichilema lors d’une intervention au sommet. Elle a salué une restructuration « agile et efficace », évoquant « un grand moment de célébration ».
Emmanuel Macron, organisateur du « Sommet pour un nouveau pacte financier » qui se termine vendredi, a applaudi un accord « historique », jeudi soir sur Twitter, ajoutant: « Nous restons mobilisés pour que d’autres pays confrontés au piège de la dette bénéficient d’une réponse multilatérale ».
La dette totale de la Zambie est évaluée à 32,8 milliards de dollars, dont 18,6 milliards auprès de créanciers étrangers, selon les chiffres de son ministère des Finances à la fin 2022.