Un militaire de la force navale de l’armée de la République Démocratique du Congo (FARDC) a tué au moins treize personnes, dont neuf enfants.
Ce tragique événement s’est déroulé samedi dernier, dans le village de Nyakova, situé dans le territoire de Djugu, à l’est de Bunia, en RDC.
La raison de cet acte odieux remonte à la veille de l’arrivée du soldat dans le village. Son enfant avait été inhumé en son absence, et il n’a pas supporté cette réalité tragique. Il s’en est pris à des civils rassemblés pour un deuil, leur tirant dessus de sang-froid.
Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée dans la province de l’Ituri, a confirmé que le soldat avait ouvert le feu sur ces innocents, arguant qu’il n’avait pas été informé du décès et de l’enterrement de son enfant pendant qu’il était en service dans son unité à Gobu, à 55 kilomètres du lieu du drame.
Le bilan fait état de treize morts, dont ses deux propres enfants, figurent parmi les victimes. Le militaire, désormais en cavale, est activement recherché afin qu’il puisse répondre de ses actes devant la justice.
Une quatorzième victime aurait succombé à ses blessures le lendemain matin, selon les informations fournies par Banga Bakahuna, président de la société civile de la chefferie de Bahema Banywagi.