Angola : Les réserves de diamants totalisent 150 millions de carats 

Samedi, à Luanda, le directeur des opérations minières et de gestion des avoirs d’Endiama, Miguel Vemba, a révélé que l’Angola dispose actuellement de réserves de diamants d’environ 150 millions de carats.

Parmi ces réserves, 80 % sont issues de ressources primaires, tandis que 20 % proviennent de projets alluviaux. Cette quantité peut être mise sur le marché sur une période allant de 15 à 20 ans, a précisé M. Vemba lors de la présentation des réalisations et des perspectives dans le domaine de la production, de la commercialisation et de l’exportation des diamants.

Il a également souligné que le sous-secteur du diamant a connu d’importants investissements au cours du premier et du deuxième trimestre de 2023, totalisant près de 193 millions de dollars, marquant ainsi une augmentation significative par rapport à la même période de l’année précédente.

M.Vemba a expliqué que le projet minier structurant Luaxe, conçu pour augmenter les niveaux de production de diamants dans le pays, bénéficie d’un investissement d’environ 463 millions de dollars.

Les principales destinations des exportations de diamants au premier semestre de cette année étaient les Émirats arabes unis, représentant 65,6 %, et la Belgique, avec 29 %. Un modeste 5,4 % a été exporté vers diverses autres destinations.

Au cours de la même période, l’Angola a vendu environ 2.933.000 carats de diamants à un prix moyen de 202,61 dollars le carat, atteignant une valeur brute d’environ 594,17 millions de dollars.

Endiama est la société nationale de diamants de l’Angola et détient exclusivement les droits miniers dans le secteur des diamants.

La principale propriété d’Endiama est Catoca, une coentreprise entre Endiama (32,8 %), la société russe ALROSA (32,8 %), la société chinoise LLI (18 %) et la société brésilienne Odebrecht (16,4 %).

Dans le classement des plus grands producteurs mondiaux de diamants, l’Angola occupe la sixième place avec une production de près de 9 millions de carats, se situant derrière l’Autriche (12,9 millions), la RDC (14,1 millions), le Canada (18,6 millions), le Botswana (23,6 millions) et la Russie (45,2 millions).