L’ancien Président Jacob Zuma a annoncé son intention de déposer une plainte pour contester la nomination de Raymond Zondo en tant que nouveau Juge en chef par le Président Cyril Ramaphosa. Cette nomination a été faite en dépit de l’avis préalable de la Commission des services judiciaires (JSC).
L’année dernière, le JSC avait recommandé le juge Mandisa Maya comme candidat favori pour le poste de Juge en chef. Cependant, le Président Ramaphosa a préféré nommer M. Zondo à ce poste, arguant que cette décision relevait de sa prérogative exclusive en tant que chef de l’État.
Le porte-parole de la Fondation Jacob Zuma, Mzwanele Manyi, a exprimé le besoin pour M. Ramaphosa de fournir des explications au tribunal concernant son choix d’ignorer la recommandation de la Commission des services judiciaires en faveur de M. Zondo.
M. Manyi a également souligné que M. Ramaphosa devrait se défendre contre les allégations selon lesquelles M. Zondo aurait été récompensé de manière inappropriée en échange de l’absolution de Ramaphosa dans des affaires telles que les scandales Bosasa et CR17.
Rappelons que le chef de l’État, également à la tête du Congrès National Africain (ANC) au pouvoir, a été accusé d’avoir reçu plus de 31 000 euros de dons de la controversée entreprise Bosasa pour financer sa campagne présidentielle de l’ANC en 2017.
La relation entre le parti au pouvoir et la société désormais dissoute, Bosasa, avait été exposée dans le rapport de la Commission d’enquête sur la capture de l’État, présidée par M. Zondo.
Cette commission avait été mandatée pour enquêter sur les allégations de captation de l’État, de corruption et de fraude dans le secteur public ainsi qu’au sein du gouvernement pendant les deux mandats de l’ancien président Jacob Zuma.
Le rapport de la Commission, publié en 2022, avait révélé que la corruption était devenue endémique au sein de toutes les branches de l’administration de l’État, impliquant de hauts responsables de l’ANC.