L’Armée nationale somalienne (SNA), soutenues par des partenaires internationaux, ont tué 20 éléments du groupe terroriste shebab lors d’une opération dans la région somalienne de Mudug.
Le ministère de l’Information, de la Culture et du Tourisme a indiqué que l’opération ciblait les combattants shebab dans leur cachette de la forêt de Shabellow.
« L’objectif des forces conjointes était de détruire les véhicules de combat utilisés par les terroristes, le matériel militaire, la nourriture et les médicaments, ainsi que de désactiver leur réseau, tout a été complètement détruit », a fait savoir le ministère dans un communiqué publié à Mogadiscio, capitale de la Somalie.
La campagne de reconquête du pays intervient après que Mogadiscio a demandé au Conseil de sécurité des Nations Unies de reporter le retrait en cours des troupes internationales de Somalie. En vertu du calendrier actuel, quelque 3.000 soldats de la Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS) devaient quitter le pays à la fin du mois de septembre dans le cadre d’un retrait progressif qui doit durer jusqu’en décembre 2024.
Pour rappel, l’armée somalienne, en collaboration avec des forces locales et des partenaires internationaux, a réussi à éliminer 1650 membres du groupe terroriste Al Shabab au cours des deux derniers mois.
Ces opérations militaires se sont déroulées dans les États de Galmudug et de Hirshabelle, situés au centre de la Somalie, comme l’a annoncé le gouvernement.
Le ministère somalien de l’Information, de la Culture et du Tourisme a également souligné que la SNA, avec le soutien de ses partenaires internationaux, avait démantelé plusieurs positions fortes du groupe affilié à Al-Qaïda.