Le ministre thaïlandais des Affaires étrangères effectuera un déplacement en Égypte pour aborder la situation des 22 ressortissants thaïlandais actuellement retenus en otage à Gaza.
Depuis le déclenchement de la guerre, provoqué par une attaque exceptionnellement violente menée par le groupe terroriste Hamas, depuis la bande de Gaza contre Israël le 7 octobre, de nombreuses vies civiles et militaires ont été tuées dans cette sanglante tragédie.
Selon les données de l’Etat hébreu, plus de 230 personnes sont actuellement détenues en otage à Gaza, dont font partie les 22 ressortissants thaïlandais, d’après les autorités de Bangkok.
Le Premier ministre Srettha Thavisin a annoncé lundi que son gouvernement s’efforçait activement de faciliter le retour des citoyens thaïlandais dans leur pays d’origine.
Le ministère des Affaires étrangères a précisé, dans un communiqué, que M. Parnpree discutera de la situation des ressortissants thaïlandais retenus en otage en raison des violences actuelles en Israël et à Gaza.
Selon les informations du ministère des Affaires étrangères, au moins 32 ressortissants thaïlandais ont perdu la vie depuis le 7 octobre, et 19 autres ont été blessés.
« Nous sommes les victimes de cette guerre », a déclaré Srettha aux journalistes avant son voyage au Laos voisin lundi. « Nous avons été particulièrement touchés car il y avait davantage de travailleurs thaïlandais en Israël que d’autres nationalités. » Près de 30 000 Thaïlandais travaillaient en Israël, principalement dans le secteur agricole.
Le Hamas est considéré comme une organisation terroriste par plusieurs pays, dont les États-Unis, Israël, l’Union européenne, et d’autres. Ses objectifs déclarés comprennent l’établissement d’un État islamique en Palestine.