Sierra Leone : Rétablissement partiel du calme après l’attaque à Freetown

La Sierra Leone a annoncé la levée du couvre-feu diurne instauré en réaction à l’attaque sur le dépôt d’armes de la caserne de Wilberforce à Freetown dimanche. Le ministre de l’Information et de l’Education civique, Chernor Bah, a confirmé cette décision dans un communiqué. Cependant, il a précisé que le couvre-feu nocturne de 21h00 à 06h00 restera en place dans tout le pays jusqu’à nouvel ordre.

L’attaque sur le dépôt d’armes, survenue dans la nuit de samedi à dimanche, a entraîné l’évasion de nombreux prisonniers de la prison de Freetown, conduisant à la mise en place d’un couvre-feu national. Le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, a rassuré la nation dans son discours, affirmant le retour au calme et l’arrestation de la plupart des instigateurs de l’attaque. Il a également souligné la poursuite des opérations de sécurité et des enquêtes pour que les responsables répondent de leurs actes.

Les autorités sierra-léonaises sont actuellement à la recherche des individus responsables des affrontements de dimanche à Freetown, impliquant des soldats en rébellion contre le pouvoir selon l’armée. Ces violences ont fait une vingtaine de morts, selon des sources militaires et médico-légales.

Le colonel Issa Bangura, porte-parole de l’armée, a déclaré à la presse que des efforts sont déployés pour retrouver tous les impliqués, y compris des soldats en service actif ou à la retraite. Des confrontations armées ont eu lieu à Freetown pendant plusieurs heures dimanche, avec des attaques sur la prison centrale, d’autres établissements pénitentiaires et des postes de police.

Des checkpoints ont été érigés sur les principaux axes routiers, où les forces de sécurité effectuent des fouilles approfondies des véhicules. Le président a assuré que le gouvernement et les forces de sécurité maintiennent le contrôle de la situation, tentant d’apaiser les craintes d’une escalade de la violence dans ce pays comptant 8 millions d’habitants, parmi les plus pauvres au monde avec un indice de développement humain parmi les plus bas selon les Nations Unies.